Conseil Achat Auto

 
 
  

Fiche Occasion
Base Occasion


 Petites annonces
Webmaster

Vente Auto


pub

Lancée de 2007 à 2010.

 


Fiche technique :
 
Moteur :

  4 cylindres en ligne, 16 soupapes.

Cylindrée :

  1 149 cm3.

Puissance réelle :

  75 ch.

Puissance fiscale :   5 cv.
Alimentation :   injection.
Energie :   essence.
Transmission :

  aux roues avant.

Boîte de vitesses :

  manuelle, 5 vitesses.

Direction :   assistée.
Freins ABS :   oui.
Pneumatiques :
  165/65 R 14.
Dimensions :  
   - longueur :

  3.60 m.

   - largeur (hors rétroviseurs) :

  1.68 m.

   - hauteur :   1.47 m.
Vitesse maxi :   170 km/h.
Coffre :

  230 dm3.

Poids :   944 kg.
Réservoir :   40 l.
Consommation :  
   - autoroute :

  4.2 l / 100 km.

   - ville :   6.7 l / 100 km.
   - route :   5.1 l / 100 km.

Émission de CO2 :

  120 gr/km.
 

L'équipement de série comprend :
    - Airbags frontaux.
    - ABS.
    - Banquette arrière fixe.
    - Direction assistée.
    - Vitres avant électriques.
    - Verrouillage centralisé à distance.
    - Volant réglable en hauteur.
Les plus :
    - Comportement routier.
    - Habitabilité.
    - Aptitudes routières.
    - Consommations.
    - Confort.
    - Fiabilité.
Les moins :
    - Suspension arrière.
    - Pas de banquette coulissante.
    - Budget d'entretien.
Prix d'origine du modèle testé :
    11 400 €.
Conclusion (en partenariat avec Essai Automobile) :

Pour se déplacer en ville, il est évidemment plus intéressant d’opter pour une petite voiture carburant à l’essence. Depuis quelques mois, sous l’impulsion de Carlos Ghosn, la Twingo a troqué sa brassière originale pour une tenue plus féminine et moderne. Toutefois, la Twingo première du nom, née en avril 1993 avait conquis des millions de cœurs avec sa bouille inimitable. Franck Poisin, notre spécialiste des 4x4, s’est glissé dans une de ces légendes de la première génération.

Mes icônes automobiles sont plutôt du genre cubique, hautes sur pattes et souvent boueuses. C'est donc avec un peu d'angoisse que je me suis vu confier une véritable légende urbaine qui a récemment tiré sa dernière révérence. Mise à jour régulièrement tous les deux ans depuis sa naissance en 1992 (Salon de paris en octobre), la Twingo de Renault a marqué son époque, le paysage des villes et les mentalités. Jeune prolongement des caddies de supermarchés, accessoire indispensable à tout trottoir digne de ce nom et ne rechignant pas non plus à s'expatrier vers la campagne, Twingo s'est vendue à près de deux millions et demi d’exemplaires en quatorze ans d’existence.

Tant nous nous sommes habitués à sa bouille de grenouille que la décrire reviendrait à perdre son temps, la seule évocation du taxum ramenant à notre esprit une image d'un véhicule déphasé à son lancement, ayant su prendre sa place et la garder avec brio tout au long de sa carrière. Audacieuse par son concept de mini monospace, téméraire avec deux portes seulement, éprouvée par son moteur Cléon d'époque Dauphine, décalée par ses couleurs, ludique par sa frimousse, modulable grâce à une banquette arrière coulissante, jeune par sa campagne de pub où elle n'apparaît même pas, la Twingo a véritablement amené un vent de fraîcheur sur le marché des automobiles françaises.

Les années passant, la désormais vénérable s'est tout de même un peu embourgeoisée et c'est au volant de son ultime version que j'ai pris la route. L'aspect extérieur a ma foi peu changé depuis ses débuts. Seuls quelques détails, logos, jantes et pare-chocs peints sont au programme. À l'intérieur, par contre, si sa soeur Clio a tout d'une grande, la petite au catalogue n'est plus en reste. Le modèle confié s'enorgueillit de cuir, lève-vitres électriques radio-cd et climatisation. Pour une citadine, ce n'est pas mal.

L'accès à bord est facile et l'assise haute et courte semble confortable au premier abord. La position de conduite ardue à régler et après une cinquantaine de kilomètres, quelques tiraillements se font sentir dans l'épaule et la nuque... Je ne trouverai jamais la bonne inclinaison du dossier, ni la posture idéale. Toutefois, pour une citadine, c'est largement pardonnable, d'autant que la vision tous azimuts est agréable en manoeuvre, le gabarit contenu de l'engin permettant de se faufiler à peu près partout. Les commandes tombent bien sous la main et le plastique n'est pas trop désagréable dans cette gamme de véhicule et de prix. La modularité des places arrière, également accueillantes pour des adultes reste un atout, le volume du coffre pouvant s'ajuster en fonction du taux de remplissage du caddie ou de la taille de la poussette.

Dotée d'une boîte manuelle à cinq rapports rapprochés, la puce se laisse emmener agréablement par son moteur, certes ancien de base, mais techniquement affublé de tout ce qui fait aujourd'hui une mécanique moderne. De ce fait, le petit un litre deux aux seize soupapes de septante-cinq chevaux n'a aucune peine à déplacer ses petits kilos juste contenus sous la tonne, même sur autoroute. À pleine charge les côtes se font sentir, mais par les temps qui flashent, la beauté des paysages vallonnés se doit d'être contemplée à un rythme raisonnable.

La tenue de route est plus que correcte, les roues reportées aux extrémités associées à un amortissement adapté faisant le reste. En appui et sur revêtement dégradé, un léger désaccord entre l'avant et l'arrière se fait sentir. En tous les cas, les dos d'âne et autres pavés disjoints des villes ne mettront pas vos vertèbres à mal pour autant. La direction est également agréable et remonte suffisamment d'information pour être en contact avec le bitume sans vous dessertir le diamant ornant fièrement l'anneau du doigt de ces dames. Des roues plus grandes qu'à l'origine ont permis d'améliorer le freinage en y logeant des freins plus gros. Voyons à l'usage si les suspensions s'affaisseront comme sur les premiers modèles.

L’épopée Twingo continue en Amérique du Sud, alors qu'en Europe elle est irrémédiablement remplacée en 2007 par une Twingo II à mes yeux moins attachante. Si le coeur vous en dit, il en reste peut-être encore en concession sur le vieux continent. Sinon le marché de l'occasion vous accordera certainement de vous faire autant plaisir que j'en ai eu à son volant, à des tarifs raisonnables pour un engin éminemment pratique dès le moment où l'usage urbain et sa périphérie lui sont réservés.

La nouvelle Twingo II abandonne résolument la forme rondouillarde pour se conformer à la mode et respecter les critères sécuritaires et de rentabilité en vigueur en ce début de siècle. Quatre moteurs sont maintenant au catalogue : les 1.2 essence de soixante et septante-cinq et cent chevaux ainsi que le diesel 1.5 de soixante-cinq percherons.

Conseils sur l'achat d'une Renault Twingo 1.2e 16V Authentique :

Ecrivez-moi sur le formulaire Contact.


Faites une estimation gratuite de votre véhicule sur :

Acheter vos pièces neuves chez :

pub

Financer une Renault Twingo 1.2e 16V Authentique avec :

Assurer une Renault Twingo 1.2e 16V Authentique avec :

Assurland est un service gratuit pour comparer devis, tarifs et garanties de la plupart des assureurs et souscrire à des assurances adaptées à vos besoins !

Assurland est le site de comparaison des tarifs des assureurs en temps réel. En moins de 5 minutes, de votre ordinateur, vous pouvez interroger 75 assureurs, sans vous déplacer. Vous pourrez même souscrire directement avec l'assureur le plus adapté à vos besoins.

Assurland.com

Obtenez votre carte grise en ligne et commandez vos plaques d'immatriculation sur le site :

Eplaque est le programme qui fait gagner du temps ! Depuis 2009, Eplaque vous permet de faire une demande de carte grise sans se déplacer à la Préfecture.

Eplaque est habilité par le Ministère de l'intérieur (n°18621) pour effectuer les démarches d'immatriculation. Eplaque propose également des plaques d'immatriculation et des kits de pose. C'est la solution pour éviter les attentes et les démarches laborieuses en Préfecture !

De plus, le process est totalement sécurisé : le certificat d'immatriculation est envoyé en courrier recommandé sous 3 jours ouvrés, directement depuis l'Imprimerie Nationale. Processus identique à celui de la Préfecture ! Le courrier recommandé contenant la carte grise originale est distribué contre-signature et reste 15 jours au bureau de Poste en cas d'absence. Vous pouvez suivre l'expédition de votre carte grise sur le site du gouvernement.

Vous cherchez des pièces d'occasions (carrosseries, moteur, boîte de vitesses, calandre, pare-choc, etc.) :


Traduire la page :


Pour retrouver toutes les autres fiches occasions, suivez ce lien ici.
 
Fiche Citroën C5 2.2 HDi Exclusive FAP (présentée du 16 avril au 30 avril 2009)
Fiche Peugeot 407 Coupé 2.7 HDi V6 Griffe (présentée du 15 décembre 2008 au 16 avril 2009)

visiteurs depuis janvier 2009

© 2001-2017 - Conseil Achat Auto