Comment débrider une trottinette électrique ?

par Stephane
0 commentaire
Comment débrider une trottinette électrique ?

La trottinette électrique fait parler d’elle depuis un bon moment. À quelques dissimilitudes de la trottinette classique, elle est idéale pour des objectifs ludiques ou encore pour se déplacer. C’est un engin qui présente de nombreux avantages. Si vous vous demandez comment débrider une trottinette électrique, la réponse se trouve dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?

Une trottinette électrique est un petit véhicule ou un engin doté d’un guidon, d’une planche soutenue par deux ou trois roues selon le modèle. Elle se différencie de la trottinette classique grâce à la présence d’un moteur électrique ; ce qui facilite le déplacement. Elle fonctionne avec une batterie en plomb ou en lithium.  La trottinette électrique est classée dans la catégorie des NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels).

En quoi consiste le débridage d’une trottinette électrique ?

En quoi consiste le débridage d'une trottinette électrique ?

Lorsqu’on parle de débrider une trottinette électrique, il s’agit d’accroitre la puissance et la vitesse de la trottinette. La vitesse de base d’une trottinette électrique est évaluée à 25 km/h. Une fois que votre trottinette est débridée, sa puissance est décuplée. Cela passe par la suppression du limiteur électrique.

Comment débrider une trottinette électrique ?

Pour débrider une trottinette électrique, il existe plusieurs moyens. Nous vous en présentons quelques-uns.

Le débridage par câble ou la technique du shunt électrique

Cette technique de débridage consiste à sectionner un câble de l’installation de la trottinette. Il est généralement de couleur blanche ou grise. Il s’agit généralement des trottinettes de marque :

  • Kaabo ;
  • Speedway :
  • Minimotors ;
  • Zero.

Par contre, il faut veiller à ne pas se tromper, car le sectionnement du mauvais câble pourrait entrainer une panne considérable. En plus, certaines garanties ne couvrent pas ce genre d’opération sur une trottinette électrique.

Le débridage par remplacement

Certains moteurs ou batteries possèdent des performances plus puissantes que celles d’origine en ce qui concerne votre trottinette. Les remplacer par des éléments plus puissants augmentera les capacités de votre trottinette. Vous pouvez remplacer le contrôleur, la batterie ou encore le moteur.

  • Le contrôleur permet de bloquer et de réguler la vitesse de l’engin. Vous pouvez la changer pour pouvoir atteindre une vitesse plus élevée ;
  • La batterie constitue la source d’énergie de la trottinette. Pour rouler plus vite sans l’endommager, il est idéal de la remplacer par une qui soit plus puissante ;
  • Le moteur permet de faire tourner la courroie et par ricochet faire tourner les roues de votre trottinette. Pour débrider votre engin, vous pouvez le rembobiner ou le changer.

La technique du firmware

Dédiée à un certain modèle de trottinette électrique, la technique du firmware consiste à utiliser une application sur téléphone afin de changer la configuration du programme de la trottinette électrique. Elle n’est cependant pas sans risque et pourrait entrainer la déprogrammation complète du système de l’engin électrique.

Est-il permis de débrider une trottinette électrique ?

Non, il n’est pas permis de débrider une trottinette électrique. La loi interdit la conduite d’un véhicule débridé, car cela représente un danger pour les usagers de la route.

Quels sont les risques auxquels on s’expose en débridant une trottinette électrique ?

En débridant une trottinette électrique, vous vous exposez à certains risques et dangers :

  • Vous commettez une infraction vis-à-vis de la loi parce que le débridage est illégal et vous courrez le risque de payer une amende ou d’avoir des démêlés plus sérieux avec la justice ;
  • Votre assurance n’est plus dans la capacité de couvrir les dommages en cas d’accident ;
  • Votre trottinette pourrait ne pas supporter les nombreuses modifications qui lui sont apportées et pourrait tomber en panne ;
  • On observe une croissance d’accidents en raison des excès de vitesse des trottinettes électriques débridées. Elles constituent un véritable danger.

Débrider sa trottinette électrique est possible, et cela, grâce à de nombreux procédés. Toutefois, rouler au-dessus de la vitesse adéquate peut vous exposer à de nombreuses sanctions et constituer un danger pour le conducteur ainsi que pour les autres usagers de la route.

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire