Ma voiture ne démarre plus mais les voyants s’allument : pourquoi ?

par Stephane
0 commentaire
Ma voiture ne démarre plus mais les voyants s'allument : pourquoi ?

L’utilisation d’une voiture exige la connaissance de certaines pannes. En effet, il peut arriver que votre véhicule refuse de démarrer même si les voyants sont allumés. Lorsque cela arrive, vous devez pouvoir détecter ce qui a causé la panne et résoudre le problème. Pour réparer une voiture qui refuse de démarrer, vous pouvez le faire vous-même. Cependant, dans certains cas, le recours à un professionnel est indispensable. Découvrez dans cet article, les raisons qui empêchent une voiture de démarrer malgré que les voyants soient allumés.

Quelle est la cause principale d’une voiture qui ne démarre pas ?

Lorsqu’une voiture refuse de démarrer alors que ses voyants restent allumés, cela est principalement dû à un problème de batterie. En effet, la batterie d’une automobile est un élément indispensable qui favorise son bon fonctionnement. Elle assure le stockage de l’énergie électrique au niveau du démarreur afin de permettre au moteur de bien fonctionner. De plus, c’est grâce à la batterie d’une voiture que les outils électroniques de cette dernière jouent bien leurs rôles. Ces outils sont entre autres :

  • Les essuie-glaces ;
  • L’autoradio ;
  • Le tableau de bord ;
  • Les vitres électriques ;
  • Les options de phares.

Ainsi, lorsque votre voiture refuse de démarrer, vous devez vérifier si chacun de ces éléments fonctionne. Un dysfonctionnement de l’un des éléments cités est une preuve que votre batterie est défaillante.

Quelles sont les autres pannes qui peuvent empêcher une voiture de démarrer ?

Hormis le problème de la batterie qui peut empêcher une voiture de démarrer malgré que les voyants s’allument, d’autres problèmes peuvent causer cette panne. Lorsque votre moteur est noyé par un surplus de carburant, votre véhicule peut refuser de démarrer. Ceci s’explique par le fait que l’excès de carburant rend les cylindres non fonctionnels. Il convient donc de vérifier le niveau de carburant et d’enlever l’excès. Vous pouvez également patienter une trentaine de minutes pour redémarrer votre voiture.

  • Les problèmes de démarrage d’une voiture peuvent également être causés par :
  • Un dysfonctionnement des bougies de préchauffage ;
  • Une défaillance des bougies d’allumage ;
  • Une désactivation de l’antidémarrage. 

Ma voiture ne démarre plus mais les voyants s'allument

Lorsque votre voiture ne démarre pas alors que les voyants s’allument, cela peut être causé par un démarreur non fonctionnel. En effet, lorsque votre autoradio fonctionne et que vos phares s’allument correctement, alors le problème vient d’un démarreur défectueux.

Est-ce possible de régler une panne de voiture soi-même ?

Dans les cas de panne classique, vous pouvez repérer votre voiture vous-même. Pour le faire, il convient d’abord d’identifier la source du problème. En effet, avant d’obtenir un permis de conduire et d’utiliser une voiture, il y a certaines notions de base que vous devez apprendre. Ainsi, lorsqu’une panne survient, ces notions pourront vous aider à vous en sortir.

Régler une panne de voiture soi-même est avantageux sur certains points. Cela vous évite de dépenser des frais dans un garage. De plus, si vous avez la maîtrise, vous gagnerez en temps. En somme, la réparation d’une voiture par soi-même est possible et permet d’économiser du temps et de l’argent.

Quand faut-il recourir à professionnel pour résoudre une panne de voiture ?

Bien que la réparation d’une voiture par soi-même soit possible et avantageux, il faut recourir à un professionnel dans bien de cas, de la même façon qu’on le fait pour le dépannage auto scooter. En effet, lorsque vous n’avez pas d’expérience, la détermination de la panne peut être compliquée. Cela vous prendra du temps et peut même causer d’autres dommages au véhicule.

Lorsque les premières vérifications ne vous permettent pas de détecter le problème, il convient donc de confier votre moyen de déplacement à un garage. De plus, dans un garage, il y a souvent les matériels nécessaires à une voiture. Lorsque l’un de ces derniers est défaillant, vous pouvez rapidement le faire changer. Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire déplacer un professionnel vers vous pour réparer la panne de votre voiture. Dans ce cas, des frais supplémentaires pourront vous être appliqués. 

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire