Comment récupérer les informations d’une voiture avec sa plaque d’immatriculation ?

par Stephane
0 commentaire
Comment récupérer les informations d’une voiture avec sa plaque d’immatriculation ?

Une plaque d’immatriculation est un instrument sur lequel est inscrit un ensemble de lettres et de chiffres. Elle se place sur un véhicule et permet de l’identifier. La plaque d’immatriculation offre la possibilité d’obtenir des informations précises sur une voiture donnée. Elle est aussi indispensable dans la quête de l’identité du propriétaire d’un engin en cas d’infraction ou de vol. Voici comment récupérer les données d’un véhicule grâce à cet ensemble de chiffres et de lettres.

Quel est l’intérêt de la plaque d’immatriculation ?

Ceux qui disposent d’un moyen de déplacement ou qui en voient en circulation remarquent que ces engins ont des numéros. Il s’agit de l’immatriculation du moyen de déplacement qui comporte des lettres et des chiffres inscrits sur une plaque. Certains engins comme les automobiles tels que les voitures ou les camions ont deux plaques d’immatriculation, une à l’avant et une autre à l’arrière. Par contre, pour les engins à deux roues comme les motos et scooters, il n’y a qu’une plaque d’immatriculation. Cette dernière est placée à l’arrière de ce type de moyen de déplacement.

Étant unique, le numéro d’immatriculation est comme la carte d’identité d’un engin. Son utilité est donc de permettre l’identification d’un moyen de déplacement parmi plusieurs autres. Délivrée par l’administration publique, la plaque d’immatriculation varie en fonction de chaque pays. En effet, la combinaison des chiffres et des lettres ainsi que la couleur de la plaque diffèrent selon chaque pays. Dans certaines régions, la plaque d’immatriculation peut juste contenir des chiffres et un mélange de chiffres et de lettres dans d’autres régions. De plus, la position des chiffres par rapport aux lettres varie en fonction de chaque pays. 

Quel type d’informations peut-on obtenir avec la plaque d’immatriculation d’une voiture ?

Il existe certaines informations que la plaque d’immatriculation d’une voiture permet d’obtenir. En effet, grâce à la plaque d’immatriculation, vous pouvez facilement identifier la région de provenance d’une voiture. Ceci est dû au fait que chaque pays à sa particularité en matière d’immatriculation. Sur le territoire français, par exemple, vous verrez sur les plaques depuis 2009, trois chiffres entourés de quatre lettres, deux avant et deux après. Par contre, pour les plaques d’immatriculation belges, vous verrez plutôt trois lettres entourées par 4 chiffres, un avant et 3 après. Voir une plaque d’immatriculation vous permet donc d’identifier la région de provenance de la voiture.

Hormis cela, la plaque d’immatriculation d’un véhicule vous permet :

  • D’identifier l’année de mise en circulation de la voiture : les numéros d’immatriculation évoluent avec le temps ;
  • De connaître la fréquence d’entretien de la voiture : pour cela, vous devez vous rendre sur certaines plateformes et insérer le numéro d’immatriculation ;
  • D’identifier l’année de la voiture lorsqu’il s’agit d’une plaque originale ou FNI.

Par ailleurs, la plaque d’immatriculation d’une voiture peut permettre de connaître le modèle auquel elle appartient. Il existe, en effet, plusieurs sites qui permettent d’obtenir cette information.

Une plaque d’immatriculation permet-elle de retrouver le propriétaire d’une voiture ?

Grâce à une plaque d’immatriculation, il est tout à fait possible de connaître l’identité du propriétaire d’un véhicule. Cependant, ce type d’informations n’est pas accessible à toutes personnes. En effet, l’identité du propriétaire d’une voiture liée à une plaque d’immatriculation est une information confidentielle. Seules quelques catégories de personnes peuvent avoir cette information. Il s’agit, par exemple, des sociétés d’assurance, de la police ou de la gendarmerie. Les huissiers ou certains services administratifs peuvent aussi avoir l’identité du propriétaire d’un véhicule à partir du numéro d’immatriculation.

Pour accéder à l’identité d’un propriétaire de voiture grâce à sa plaque d’immatriculation, la personne autorisée doit consulter le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Il s’agit d’une base de données qui contient des informations sur le propriétaire d’une voiture et sur la carte grise de ladite voiture. 

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire