Zoom sur l’assurance jeune conducteur

par Stephane
0 commentaire
Les furets assurance auto jeune conducteur

Beaucoup pensent que le titre de jeune conducteur ou de conducteur novice est octroyé en fonction de l’âge. Cette croyance est tout à fait erronée. Cela signifie qu’une personne âgée de 50 ans peut être appelée « jeune conducteur ». Selon la règle, lorsque la période de détention de votre permis est inférieure à 3 ans, alors vous portez le titre de jeune conducteur ou de conducteur novice.

Qui appelle-t-on « jeune conducteur » ?

Le terme « jeune conducteur » n’a pas encore à ce jour une définition fixe. Toutefois, les assureurs qui gèrent les contrats de sinistre ont quant à eux établi des critères pouvant leur permettre de reconnaitre les conducteurs novices ou les jeunes conducteurs. Au nombre de ces critères, notez essentiellement :

  • Les conducteurs de véhicule dont le permis n’a pas encore plus de 3 ans d’âge ;
  • Toutes personnes n’ayant jamais souscrit à une assurance ;
  • Tous les conducteurs de véhicule dont le permis de conduire a fait l’objet d’une annulation.

Notez que tous les conducteurs dont le permis de conduire a été annulé une fois sont contraints de le repasser. Selon les assureurs, les personnes se retrouvant dans une situation pareille sont considérées comme étant en train d’avoir pour la première fois leur permis donc « jeune conducteur ».

Quel est le coût d’une assurance auto jeune conducteur ?

Selon le code des assurances, ayant obtenu votre permis de conduire fraîchement, vous êtes considéré comme « inexpérimenté ». Pour cela, les entreprises d’assurance de façon unanime se sont entendues pour que ce manque d’expérience considéré comme risqué soit encadré.

En effet, la conduite de ces jeunes conducteurs présente plusieurs risques de dommages ou de sinistres au tiers. Pour cela, l’assureur demande certaines garanties. Ces garanties passent de ce fait par une augmentation des tarifs. L’assureur s’assure que le conducteur à connaissance du prix à payer lors de la signature du contrat.

Au départ, cette majoration du montant se situe dans une fourchette de 100 % des frais d’assurance à payer. Toutefois, notez qu’au fil des années, cette majoration va décroitre. Lorsque vous prenez par exemple la fin de la 2e année de souscription, la majoration passera à 50 % des frais d’assurance de base. Ces frais passeront à 25 % au cours de la 3e année et feront l’objet d’une suppression au cours de la 4e année.

les furets assurance auto jeune conducteur

Quelles sont les astuces pour faire baisser le prix d’une assurance « conducteur novice » ?

Comme mentionné plus haut, un jeune conducteur est considéré comme un conducteur à risque. De ce fait, le prix d’une assurance pour nouveau conducteur ou un conducteur novice est particulièrement élevé. Cependant, malgré le fait que vous vous retrouviez dans cette posture, plusieurs astuces sont à votre portée vous permettant de payer un tarif assurance auto moindre. 

Se déclarer comme conducteur secondaire

Lorsque vous vous déclarez en tant que conducteur secondaire l’impact de la majoration sera amoindri. Néanmoins, assurez-vous que cette déclaration soit faite sur l’assurance auto de vos parents.

Opter pour la formule adéquate

Comme autre possibilité vous permettant de réduire le tarif de la majoration, il vous suffira d’opter pour une assurance auto avec un tarif moins chère. Il peut par exemple s’agir d’assurance au tiers ou encore d’assurance auto au km.

Pour faire le bon choix, vous pouvez vous servir d’un comparateur d’offres de mutuelle automobile. Le but serait que le devis qui vous sera fait réduire considérablement la surprime. Une fois votre mutuelle automobile trouvée, vous serez amené à souscrire une formule parmi toutes les formules qui vous seront proposées.

Choisir une bonne première voiture

Vous devez éviter par exemple de faire le rachat d’une voiture en panne, car cela augmentera considérablement la cotisation annuelle que vous devrez payer. À défaut, il serait préférable pour vous d’opter pour une voiture ayant d’excellentes caractéristiques comme une ligne d’échappement saine, des phares en bon état, etc. 

Si vous vous sentez dans l’incapacité de faire le bon choix, vous pouvez bénéficier de l’assistance d’un tiers ou même d’un assureur. Il saura vous aider à faire le bon choix de votre première automobile.

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire