La ligne d’échappement d’une voiture : tout ce qu’il faut savoir

par Stephane
0 commentaire
Schéma de la ligne d'échappement d'une voiture : explications techniques

Beaucoup de conducteurs sont négligents vis-à-vis de l’entretien du système d’échappement. Ce dernier joue un rôle primordial notamment pour une bonne activité du moteur. En effet, le système d’échappement réduit considérablement les bruits émanant du moteur ainsi que les gaz d’échappement. Compte tenu de son importance, il est obligatoire que votre système d’échappement soit régulièrement contrôlé et entretenu.

Qu’est-ce qu’une ligne d’échappement ?

La ligne d’échappement est considérée comme l’itinéraire final du carburant dans un véhicule. En d’autres mots, c’est un circuit qui assure la redirection des gaz d’échappement en provenance du moteur vers l’extérieur de votre moto, votre scooter ou votre véhicule.

Par ailleurs, notez que la structure d’une ligne d’échappement varie en fonction de plusieurs paramètres. Au nombre de ces derniers, recensez essentiellement :

Composition d’une ligne d’échappement

Comme mentionné plus haut, la structure de la ligne d’échappement peut varier selon certaines caractéristiques du véhicule. Cependant, indépendamment de ces caractéristiques, vous retrouverez dans une ligne d’échappement certains éléments standards. Recensez ces éléments ci-dessous.

Le collecteur d’échappement

Le collecteur d’échappement a pour rôle de recueillir les gaz d’échappement qui proviennent du moteur. Il représente une sorte de bac de stockage.

Le catalyseur

Le catalyseur est un élément essentiel qui se retrouve dans la ligne d’échappement. Il joue un rôle de transformateur. En effet, il transforme les gaz d’échappement pourvus de toxicité en CO2 et en eau. Depuis 1978, son installation dans la ligne d’échappement est obligatoire.

Le pot de détente

Le pot de détente se met en action après l’action du catalyseur. Son rôle consiste essentiellement au ralentissement et au refroidissement des gaz d’échappement.

Le pot d’échappement

Le pot d’échappement a pour rôle d’assurer la réduction considérable du bruit lors de l’évacuation des gaz d’échappement vers l’extérieur.

schéma ligne d'échappement voiture

Quelles sont les causes de l’usure de la ligne d’échappement ?

Tous les composants d’un véhicule sont appelés un jour à s’user, cela en va de même pour la ligne d’échappement. Les causes de cette usure de la ligne d’échappement sont multiples telles que la rouille, l’exposition à de très fortes températures, les accidents, etc.

Lorsque vous prenez par exemple la corrosion, il en a de plusieurs ordres (internes ou externes). L’abrasion interne survient généralement lorsque vous parcourez des distances relativement courtes. Pendant ces types de trajets (courts), l’eau contenue dans la ligne d’échappement n’est pas évacuée, donc s’accumule sur les parois et les rouilles de l’intérieur.

Concernant l’abrasion externe, les causes sont multiples. Il peut par exemple s’agir de contact avec de la boue, de l’eau ou encore du sel. Sans oublier la température d’exposition dont l’impact est non négligeable.

Quels sont les signes annonciateurs d’une détérioration de la ligne d’échappement ?

Plusieurs peuvent vous alerter sur une éventuelle détérioration progressive de votre ligne d’échappement.

  • La présence de fumée noire ;
  • Un manque de la puissance du moteur ;
  • Une consommation importante de carburant par le moteur ;
  • Des bruits pas normaux en provenance du moteur.

Pour éviter de faire face à ce genre de problème, vous devez faire le leasing régulier de votre véhicule. Ce leasing peut être fait par l’équipe Autodiscount.

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire