Quand faire la vidange d’un camping-car ?

par Stephane
0 commentaire
Quand faire la vidange d’un camping-car ?

Qu’importe le moyen auquel vous faites recours pour vos déplacements, vous êtes soumis à une obligation particulière qui est la vidange. Elle vous est très utile et elle doit se faire suivant un processus bien défini avec des produits précis et à un moment spécifique. Aussi, il est à savoir qu’on distingue une variété de types de vidanges. Dès lors, il revient de faire une analyse détaillée de toutes ces informations. Découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut sur le moment de la vidange d’un camping-car.

Quels sont les types de vidanges qu’on peut faire à un camping-car ?

En matière de camping-car comme pour tous les automobiles, les vidanges sont très essentielles, voire impératives. Dès lors, le propriétaire se doit de la faire périodiquement. On distingue principalement deux types de vidanges que sont :

  • La vidange des eaux grises ;
  • La vidange des eaux noires.

La vidange des eaux grises consiste au nettoyage qui élimine essentiellement les eaux usées. À titre d’exemple d’eaux usées, il y a les eaux issues de la douche et de la vaisselle. Le réservoir destiné à contenir ce genre d’eau a un volume de 100 litres et se trouve en dessous de la voiture. Même si c’est un camion utilitaire transformé en camping-car, il dispose de ce type de réservoir. Relativement à la vidange des eaux noires, elle est un nettoyage qui consiste à se débarrasser de toutes les eaux découlant des toilettes chimiques.

Quels sont les types de vidanges qu’on peut faire à un camping-car ?

À quoi se résument les étapes à suivre pour vidanger son camping-car ?

Il est vrai qu’il est essentiel de connaître les différents types de vidanges. Cependant, avoir la maîtrise des étapes d’une vidange serait très bénéfique. Pour réussir cette opération, il faut :

  • Faire la vidange du chauffe-eau et de la pompe à l’eau ;
  • Procéder au détartrage dudit chauffe-eau ;
  • Faire la vidange du réservoir d’eau suivi d’un nettoyage ;
  • Passer à la vidange de la cuve d’eau ;
  • Vidanger la cassette des toilettes ;
  • Expulser l’eau résiduelle du circuit.

Toutefois, il est important de finir la vidange en graissant les joints des réservoirs. Dès lors, il faudrait le faire nécessairement pour une bonne vidange.

Quand procéder à la vidange d’un camping-car ?

Comme la majeure partie des actions que l’on pose sur une voiture ou sur un bien, la vidange d’un camping-car est également régularisée. En effet, pour vidanger son camping-car, il est vrai de se conformer à certaines étapes et recourir à quelques produits. Cependant, il y a rigueur sur le moment propice à une vidange. Dans le cas du camping-car, la vidange se fait à une période régulière. Ainsi, il faut faire la vidange chaque deux jours. À défaut de cela, il faudra qu’elle ait lieu chaque trois jours de façon primordiale. En agissant ainsi, on note la possibilité d’utiliser le camping-car dans un état impeccable.

Y a-t-il des produits propices à la vidange d’un camping-car ?

Il existe plusieurs produits que vous pouvez utiliser pour la vidange de votre camping-car. Toutefois, il y en a qui sont recommandés par les professionnels. Ces produits ont des contenus essentiels à la vidange du camping tout comme d’autres produits le sont pour entretenir les poids lourds. Y recourir ne pourra qu’aider à faire une vidange réussie. Au titre de ces produits, il y a :

  • Le vinaigre blanc ;
  • L’acide citrique ;
  • La javel ;
  • Les nettoyants spéciaux.

Ces produits qui peuvent être utilisés pour la vidange d’un camping-car sont très efficaces, car ils ont des propriétés essentielles au nettoyage. Dans le cas de la javel par exemple, il se présente comme un puissant désinfectant.

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire